Sur calcina
Calcina est une association Suisse qui cherche à promouvoir la connaissance et l’utilisation de la chaux dans le bâti. Elle a été crée en novembre 2011 sur les bords du lac de Zurich, dans une bâtisse à Richterswil, la “Weyerhus”, qui a été restaurée avec des méthodes traditionnelles à la chaux.
Le président du jour était alors l’artiste-peintre zurichois Carlo Vagnières, et le secrétaire, l’architecte d’intérieur Felix Döbeli. Lors de cette assemblée, le premier comité a été élu et les statuts ont été adoptés.
Quels sont ses buts ?
C’est en constatant une demande croissante de produits à base de chaux que l’association calcina a vu jour. Il a été ressenti un besoin de recherche sur le matériau, d’échange de connaissances et d’expérience, non seulement du savoir-faire artisanal traditionnel, mais aussi des nouveaux produits qui viennent actuellement sur le marché.
Le potentiel de la chaux dans le bâti est immense. Calcina souhaite ressaisir, retransmettre et réemployer les caractéristiques écologiques, et aussi économiques et sanitaires, de la chaux. Un intérêt particulier est porté sur les possibilités techniques et créatives dans l’application des enduits. Afin d’y parvenir, l’association voit la nécessité de remettre le savoir-faire artisanal au sein des écoles professionnelles suisses, et de le rendre accessible aux jeunes qui débutent un apprentissage.
Nous souhaitons que la chaux, avec toutes ses applications traditionnelles, créatrices et contemporaines, soit de plus en plus présente dans nos habitats.
Calcina veut être une plateforme pleine de vie et de joie pour toutes et tous qui souhaitent travailler avec ce merveilleux matériau.
Comment s’y prendre ?
Le comité travaille actuellement à une stratégie pour ce faire. A ce jour, il existe sept groupes de travail, qui sont décrits sous l’onglet « Présentation des groupes de travail ». Les membres sont cordialement invités à y participer.
Nous cherchons à proposer des activités, telles que cours, visite de chantier, visite de producteur, ou formation sur un projet de construction à la chaux. Si vous avez des informations intéressantes à transmettre, n’hésitez pas, contactez-nous !
Nous espérons ainsi pouvoir amorcer des échanges bilatéraux entre les membres, et nous faire connaître lors d’une prochaine activité organisée.